Le breton Kerwood livre les maisons sur des camions

Source Ouest-France

La société Kerwood, implantée dans la zone de Kermelin à Saint-Avé, propose des maisons modulaires. Elles sont construites sur place puis acheminées jusqu’au terrain sur une remorque.

Implantée depuis un an à Saint-Avé, la société Kerwood fabrique des maisons modulables. Jeudi 27 juillet au matin, l’entreprise a livré à Monterblanc un des modèles réalisés. Deux mois seulement ont été nécessaires pour la fabrication. D’une surface totale de 80 m², et construite sur-mesure, la maison a coûté près de 140 000 €.

Installation en 2 h chrono

Sur le terrain à Kertrionnaire (Monterblanc), une dizaine de personnes s’affairent autour de la maison. Sanglage, élévation, rotation puis atterrissage, il faut aussi faire attention aux lignes téléphoniques. À plus de 7 mètres du sol, le droit à l’erreur est interdit. La maison est composée en deux morceaux, de près de 8 tonnes chacun. En 2 heures, la maison est en place, presque prête. « Un vrai soulagement » pour Marie Gaertner, la future propriétaire, qui laisse retomber la pression.
constructeur de maisons en bois

Une maison prête à l’emploi…

« En un an, c’est la troisième maison modulable que nous livrons. Celle-ci est d’ailleurs la plus grande que nous ayons jamais fabriqué » explique Antoine Gourdon, dirigeant de Kerwood. À l’intérieur, tout est déjà réalisé : de la plomberie à l’isolation, en passant par l’électricité et la pose des portes et fenêtres. « L’objectif est de parvenir à réaliser des maisons de qualité équivalentes aux maisons traditionnelles mais à un prix plus intéressant » indique Ronan Le Glatin, l’architecte.
maisons

… mais aussi déplaçable

Si le coût et la durée du chantier restent avantageux, la maison modulable présente aussi un atout majeur. « L’avantage est aussi que la maison peut-être enlevée le jour où le terrain est vendu, pour être déplacée ailleurs » explique Ronan Le Glatin, qui a conçu la maison. Dans la zone de Kermelin, l’entreprise Kenwood réalise aussi des maisons, extensions, bureaux et espaces professionnels sur-mesure. Depuis le 1er janvier, l’entreprise s’est vue confier une dizaine de projets et prévoit d’embaucher d’ici la fin de l’année 2017.